Les Parcs Nationaux de la Vanoise et du Grand Paradis forment ensemble un territoire qui constitue un des plus grands espaces naturels d’Europe (1250m² protégés).
Créé en 1922, grâce à la donation à l’État de la part du roi Victor-Emmanuel IIIe de Savoie de sa légendaire réserve de chasse, le Parc Grand Paradis est le plus ancien Parc National d’Italie.
À l’intérieur du parc (70 000 hectares), des centaines d’espèces d’animaux, plantes et fleurs rares cohabitent et sont sauvegardées dans le merveilleux cadre des Alpes. Le Parc est divisé entre les Vallées d’Aoste et du Piémont.
Une des raisons principales de la création de cette réserve naturelle est la sauvegarde de l’animal symbole du Parc, le Bouquetin Alpin: après la Seconde Guerre Mondiale, en effet, seulement 461 bouquetins avaient survécu dans le monde entier et ils se trouvaient tous dans le territoire du Parc.
Autrefois considéré comme un obstacle à la croissance économique et au libre usage du territoire, le Parc National du Grand Paradis est devenu au fil des ans un lieu vénéré et préservé par tout le monde :
aujourd’hui il unit avec sagesse la sauvegarde du territoire et l’aménagement durable à travers l’organisation de nombreuses initiatives et événements.
Règles de conduite
– Ramener à la vallée ses déchets
– Laisser les insectes, les fleurs, les minéraux là où ils sont
– Feux et tentes uniquement dans les zones autorisées
– Laisser tranquilles les animaux sauvages
– Ne pas s’éloigner des chemins et sentiers muletiers
– Laisser les chiens à la maison dans la mesure du possible
– Vols en parapente interdits