Étape Bg

Du refuge du Prariond par le col d'Ouin jusqu'au refuge Chivasso

  • Passionnés de montagne

Informations Utiles

Pays traversé : Italie

Dénivelé positif +1400 m

Dénivelé négatif -1200 m

Durée 7 h 15

Distance 14.5 km

Niveau Expert

Détail du parcours

Sous
étapes

Du Refuge du Prariond jusqu’au début du glacier de la Vache

2 h

4 km

+721 m

-40 m

En sortant du refuge Benevolo, prendre le sentier en direction du col de la Lose et de la Galise. C’est un chemin bien marqué en versant sud. Dès qu’on passe le raidillon nous sommes dans le vallon du Niolet. Face à la chaîne frontalière on compte de gauche à droite; Pointe de Calabre, Roc de Basagne, Pointe de la Galise. En continuant plein est vers Grande Tête le panorama s’ouvre à nous avec le glacier des Sources de l’Isère. La Grande Aiguille Rousse (3482m) domine les sommets situés à sa droite, Le Gros Caval (3185m), l’Aiguille Pers (3386m). Marquée par de grands cairns, la pente s’adoucit. On continue en direction du Col de la Lose jusqu’au point côté 2750m. On laisse le sentier poursuivre tout droit en direction des lacs de la Vache.

A partir de là, la pente disparaît pour une évolution douce dans un monde minéral. En suivant les cairns et la courbe de niveau on traverse le ruisseau qui relie les 2 lacs (2833m) pour avancer à 190° au sud-est jusqu’au pied du glacier (2950m).

Le glacier de la Vache, col d’Oin et glacier de la Capra

1 h 30

2.5 km

+181 m

-250 m

Le glacier n’est pas très pentu et ne présente pas de difficulté technique. Néanmoins, l’aspect creuvassé demande de l’attention, en fin de saison, il vaut mieux contourner d’abord par la droite. Puis on reprend la direction vers l’est à la côte 3090m jusqu’au dernier passage raide et pierreux qui accède au col d’Oin (3164m) (Mettre une corde de 20m).

De l’autre côté une partie inclinée et rocheuse sur 50m permet de mettre un pied sur le glacier italien (mettre équipement 30m). Attention aux possibles chutes de pierres depuis la Cime d’Oin et aux crevasses qui apparaissent en fin de saison estivale.

De la fin du glacier jusqu’au lac Serrù

2 h

4.55 km

+169 m

-872 m

A la fin du glacier on se déporte sur la gauche pour descendre un dédale de ressauts rocheux et de blocs (mettre 2 cordes). En restant légèrement sur la gauche on croise le sentier du col du Carro qui va au lac Serrù, ensuite on tourne à gauche jusqu’au col Rocce. Nous quittons momentanément la partie rocailleuse pour descendre un sentier raide et sinueux, puis celui-ci longe un joli petit lac. En poursuivant tout droit, on contourne la pointe delle Rocce d’où l’on aperçoit le barrage du lac Serrù. Après le passage d’un fortin, on descend sur des décombres rocheux pendant une trentaine de minutes.  Arrivé sous la digue du barrage qu’on traverse à flanc, puis sur le parking doté de toilettes publiques.

Du lac Serrù au Refuge Chivasso/Savoia

1 h 45

3.5 km

+376 m

-30 m

Au choix :

  • Du parking on poursuit sur la route goudronnée (possibilité de couper les 3 virages à travers la pelouse) puis on prend à gauche après l’étable, juste avant le lac d’Agnel. On poursuit 250m sur le chemin carrossable pour tourner à droite et monter afin de rejoindre le chemin qui mène au col d’Agnel.
  • Ou bien, du parking on se dirige sur le sentier en direction du col de la Lose côté lac. Après une partie plane on s’élève de 50m pour bifurquer à droite, non loin des fortins de la seconde guerre mondiale. Un long sentier balcon nous amène sous le col d’Agnel.

 

Pour accédrer au col, on gravit un sentier raide, tortueux, assez étroit avec quelques sections rocheuses équipées de cordes fixes. On passe à flanc d’un fortin sur une partie aérienne pour traverser un ruisseau afin de poursuivre légèrement à droite et rejoindre la route goudronnée située sous le refuge du Chivasso.

Points d’intérêts

  • Les sources de l’Isère
  • Panorama vallon du Prariond et Vallée Orco/Grand Paradis
  • Le glacier de la Vache
  • Les lacs d’altitude de la Vache et de Rocce Piccole
  • Col d’Oin,à 3174m c’est un point de vue remarquable entre le Grand Paradis et la Vanoise
  • Colle de Rocce

Sécurité

Avant la sortie, il est important de :

  • s’informer (conseils auprès de professionnels – moniteurs, guides-) ; choisir une activité et un parcours adapté à votre condition physique, à votre motivation et à votre expérience ; tenez compte de ceux qui vous accompagnent ; prenez connaissance de la météo du jour et n’hésitez pas à renoncer si les conditions de pratiques sont défavorables.
  • Se préparer : ne partez jamais seul, vérifiez votre matériel, réservez votre place au refuge, vérifiez votre assurance individuelle.
  • S’équiper : emportez avec vous de quoi vous alimenter et vous hydrater ; des vêtements adaptés à l’activité ; une carte.

Équipement

  • Baudrier
  • Corde
  • Mousquetons
  • Crampons
  • Casque
  • Piolet
  • Lampe frontale