Étape Dc Bis

Du refuge des Fours au refuge du Carro par le Col des Fours et Bonneval-sur-Arc

Informations Utiles

Pays traversé : France

Dénivelé positif +1537 m

Dénivelé négatif -1319 m

Durée 7 h

Signalétique PR - GR5 - GRdp de Haute Maurienne

Distance 21 km

Niveau Moyen

Détail du parcours

Sous
étapes

Du Refuge des Fours jusqu’au Pont de la neige

2 h

4.6 km

+439 m

-438 m

Après les premiers 500m à plat on se dirige vers les méandres du ruisseau des Fours qui vient du glacier de Méan Martin à proximité du col de la rocheure. A l’intersection tournez plein est dans le vallon des fours. Il faut au moins une bonne heure pour atteindre le col des Fours à l’altitude 2976m. Les derniers 100m, un peu rocailleux, sont marqués par des cairns. Au sommet du col le panorama mérite de s’attarder d’un regard sur les sommets de la Tarentaise versant ouest et ceux de la Haute Maurienne situés en versant est. A gauche le sentier qui domine le lac du Grand fond descend en digaonale jusqu’à un autre col. Le chemin cairné suit la croupe entre L’ouille de la Jave à droite et le lac de la Jave à gauche. 100m avant d’arriver au Pont de la Neige, bifurquez au sud-est.

Vallon de la Lenta jusqu’à Bonneval-sur-Arc

1 h 15

5.2 km

-730 m

Suivre le GR5 qui surplombe les gorges du ruisseau de la Lenta. Arriver à la maison cantonnale, traverser le pont et suivre le chemin à droite de la route goudronnée pendant 1,3km. Puis, traverser un autre pont, marcher 1km le long de la route sur la variante du GR5. Prendre le chemin main gauche qui zig zag en surplombant les prises d’eaux EDF du ruisseau. A l’altitude 1870m, prendre le sentier à droite pour rejoindre le centre du village de Bonneval-sur-Arc.

Bonneval-sur-Arc jusqu’à La Duis

1 h 45

6.5 km

+223 m

De l’office du tourisme, suivre la direction de l’Ecot. Sortir du village en direction de “L’Ecot / refuge du Carro”. Traversée du typique hameau de l’Ecot jusqu’à la bifurcation sur 5,5km. On quitte la route carrossable qui mène aux chalets d’alpage de La Duis situés un peu plus loin, en fond de vallée.

La Duis jusqu’au refuge du Carro

2 h

4.5 km

+640 m

Depuis le lieu dit la Tuilière, arpenter le sentier qui enjambe 2 ruisseaux dont le premier passe par un pont en pierre construit en aval de la cascade des Montets. Parmi les maisons d’estive où les troupeaux pâturent  on s’élève jusqu’à atteindre l’embranchement du “sentier balcon”. La dernière ½ heure marque l’aspect minéral de l’étage nival.

Points d’intérêts

Cette variante offre l’avantage de traverser le village de Bonneval-sur-Arc, figurant au classement des « plus beaux villages de France » et inscrit au répertoire du patrimoine national, ainsi que l’authentique hameau de l’Ecot. L’étape totale, avec la variante, représente une distance de 21 km pour 1540 m de dénivelé positif et 1320 m de dénivelé négatif. Soit, 300 m de dénivelé positif et 280 m de dénivelé négatif et 3.4 km en plus par rapport au tracé D.  

Notre équipe de guides vous suggère de couper l’étape en 2 et de passer une nuit à Bonneval-sur-Arc. »

 

  • Col des fours les sommets de la haute Tarentaise conjugués à ceux de la Haute Maurienne.
  • Faune : Forte population de marmottes et d’ongulés.
  • L’activité agro-pastorale
  • Bonneval-sur-Arc et l’Ecot pour son architecture mineral Cette variante offre l’avantage de traverser le village de Bonneval sur Arc, figurant au classement des « plus beaux villages de France » et inscrit au répertoire du patrimoine national, ainsi que l’authentique hameau de l’Ecot.
  • La cascade du Montet
  • On vous suggère de couper l’étape en 2 et de passer une nuit à Bonneval-sur-Arc.

Sécurité

Avant la sortie, il est important de :

  • s’informer (conseils auprès de professionnels – moniteurs, guides-) ; choisir une activité et un parcours adapté à votre condition physique, à votre motivation et à votre expérience ; tenez compte de ceux qui vous accompagnent ; prenez connaissance de la météo du jour et n’hésitez pas à renoncer si les conditions de pratiques sont défavorables.
  • Se préparer : ne partez jamais seul, vérifiez votre matériel, réservez votre place au refuge, vérifiez votre assurance individuelle.
  • S’équiper : emportez avec vous de quoi vous alimenter et vous hydrater ; des vêtements adaptés à l’activité ; une carte.

Équipement

  • Chaussures de marche
  • De quoi se protéger du soleil
  • Coupe-vent
  • Vêtement de pluie
  • Lampe frontale