Étape Cg

Du refuge Chivasso/Savoia au refuge Benevolo par le Col Leynir

  • Passionnés de montagne

Informations Utiles

Pays traversé : France / Italie

Dénivelé positif +800 m

Dénivelé négatif -1145 m

Durée 6 h

Signalétique 9A

Distance 12 km

Niveau Très facile

Détail du parcours

Sous
étapes

Du refuge Chivasso/Savoia au Col Leynir

2 h 40

5 km

+580 m

-80 m

Sous le refuge Chivasso, dans la ligne droite du plateau qui va vers le lac du Nivolet, on croise à gauche les panneaux indiquant le début du sentier.

Celui-ci prend de l’altitude dans les prés puis, quelques minutes après, il bifurque sur la droite en direction du bâtiment d’alpage. Le sentier continue en prenant une pente modérée, puis il longe le lac Rosset par la droite.  Il devient plus pentu jusqu’à la côte 2954m pour perdre un peu d’altitude en entrant dans le vallon de Leynir. On le traverse puis on remonte sur l’épaule de droite. La dernière partie se gravit sur un terrain sablonneux qui relie le col situé à 3090m.

Comme le tour du Mont-Blanc, Le col Leynir, par le col du Nivolet, est un itinéraire prisé par les vététistes car il n’y a pas trop de grandes pentes et de difficultés techniques.

Du col au chalet de Vaudalettaz

1 h 20

3.5 km

-679 m

Le sentier commence par une descente bien inclinée sur un terrain détritique signalé par des cairns. En faisant un demi-cercle on parcours cette moraine à flanc de quelques lacs. On retrouve le terrain herbeux qui descend jusqu’au chalet d’alpage de la Vaudalettaz supérieur situé à 2444 mètres.

Du chalet de Vaudalettaz au Benevolo

2 h

3.8 km

+230 m

-380 m

Après avoir dépassé le chalet d’alpage, on perd encore quelques dizaines de mètres, on traverse le ruisseau pour remonter 100m de dénivelé sur la rive opposée. De là, on jouit d’une magnifique vue sur le vallon du col Leynir que l’on a parcouru, sur le vallon du Rosset et la vallée de Rhêmes. Le sentier descend sur l’autre versant et après 150m de dénivelé il arrive juste au-dessus du grande Vaudalaz. Après avoir passé le ruisseau Grand Vaudalaz, une diagonale atteint le point 2407m, où un promontoire offre une vue magnifique sur la vallée de Rhêmes. Une deuxième traversée descend les pentes herbeuses jusqu’au croisement de la ferme qui va tout droit vers le refuge du Benevolo.

Du chalet de Vaudalettaz à Thumel

1 h 10

3 km

+23 m

-583 m

Pour atteindre la destination finale qui est le parking de Thumel, depuis l’alpage de Vaudelattaz, on traverse le ruisseau et on poursuit le chemin sur la gauche qui descend en lacets vers la forêt jusqu’à la plaine où on rejoint la route qui mène au parking.

Points d’intérêts

Du Col Leynir il est possible de faire le sommet du Taou Blanc.

  • Vue depuis le col Leynir
  • Chalet d’alpage de Vaudalettaz

Sécurité

Avant la sortie, il est important de :

  • s’informer (conseils auprès de professionnels – moniteurs, guides-) ; choisir une activité et un parcours adapté à votre condition physique, à votre motivation et à votre expérience ; tenez compte de ceux qui vous accompagnent ; prenez connaissance de la météo du jour et n’hésitez pas à renoncer si les conditions de pratiques sont défavorables.
  • Se préparer : ne partez jamais seul, vérifiez votre matériel, réservez votre place au refuge, vérifiez votre assurance individuelle.
  • S’équiper : emportez avec vous de quoi vous alimenter et vous hydrater ; des vêtements adaptés à l’activité ; une carte.

Équipement

  • Baudrier
  • Corde
  • Mousquetons
  • Crampons
  • Casque
  • Piolet
  • Lampe frontale
  • kit crevasses 

    De nombreux névés sont persistants, prévoir l’équipement pour.