Le trek

Home » Le trek

Le Trek Nature Grand Paradis Vanoise, c’est l’ambition de créer un cheminement de randonnée pédestre reliant 5 communes et 2 Parcs Nationaux : Val d’Isère et Bonneval-sur-Arc en France, situées dans le Parc National de la Vanoise; Rhêmes-Notre-Dame, Valsavarenche et Cérésole Reale, en Italie, situées dans le Parc National du Grand Paradis. Cette boucle somptueuse de 116 km, d’une durée moyenne de 5-6 jours, permet d’évoluer dans la beauté des montagnes franco-italiennes. Ce projet entend valoriser le patrimoine et les ressources de ces territoires protégés, riches en végétation et peuplés par la faune typique d’un habitat alpin.

Le chemin de l’itinéraire du Trek fera aussi l’objet d’un ultra trail, prévu en 2021. Les athlètes pourront repousser leurs limites le long de ces chemins aux variantes techniques.

 

Un peu d'histoire

Les communes partenaires du Trek Nature Grand Paradis Vanoise, toutes limitrophes et situées à l’intérieur de ces deux zones protégées, sont unies par de profonds liens historiques et culturels. C’est au nom de ce patrimoine commun que ces derniers ont donné vie à un vrai partenariat, avec l’objectif de découvrir (ou redécouvrir) les traditions qui les rapprochent et qui les lient à la montagne et aux Alpes. C’est la volonté de retrouver des racines ancrées depuis des siècles entre ces communes que les nouvelles frontières et les guerres avaient eu tendance à effacer. Au travers de ce trek naturaliste, vous donnerez vie à un grand parcours utilisé par nos aïeux, sauvegardant ainsi une mémoire en péril.

La tradition, qui autrefois, comprenait une étroite collaboration entre les communes situées dans la zone des massifs du Grand Paradis et de la Vanoise, perdure encore aujourd’hui.

 

 

Les parcours

La Haute Tarentaise, la Haute Maurienne et la Vallée d’Aoste sont riches en sommets, discrets mais puissants, pour lesquels on ne compte ni son temps, ni son plaisir. Pour le velours vert des alpages, pour l’immensité de sommets, découvrez le Parc National de la Vanoise. Les sentiers se font doux pour les randonneurs et les amoureux de la montagne y trouveront bonheur et sérénité. Passez les cols pour plonger votre regard dans ces vallées italiennes étirées, riches en sentiers et en refuges, dans le Parc National du Grand Paradis.

L’itinéraire se développe à l’intérieur des aires protégées du Grand Paradis et de la Vanoise et permet d’arriver dans les cinq communes partenaires. Les départs peuvent se faire depuis chacune des communes partenaires (Val d’Isère et Bonneval sur Arc en France, situées dans le Parc National de la Vanoise; et Rhêmes-Notre-Dame, Valsavarenche, et Cérésole Reale, en Italie). La présence de deux variantes (avec ou sans passage sur le glacier) permet de satisfaire les exigences de chacun.

Environnement & Eco-tourisme

La réalisation de cet itinéraire de trekking naturaliste a vu le jour grâce à la récupération, la valorisation et l’entretien du patrimoine existant. Les travaux de réaménagement des sentiers ont été réalisés dans un respect total de l’environnement, dans l’optique de réduire au maximum les impacts sur ce dernier.

Une charte éthique a été rédigé dans le cadre de l’organisation du trail, afin de préserver les lieux. Une série de codes de comportements sont adressés aux coureurs et aux athlètes, pour la sauvegarde de l’environnement de haute-montagne, à adopter au cours de la manifestation mais également en dehors de celle-ci. Ces informations seront disponibles, pour toutes personnes souhaitant améliorer son comportement en milieu montagnard.