Étape Ec

Du refuge du Carro au refuge Chivasso/Savoia par le Col du Carro

  • Famille sportive
  • Groupe
  • Patrimoine

Informations Utiles

Pays traversé : France / Italie

Dénivelé positif +1047 m

Dénivelé négatif -1193 m

Durée 7 h

Distance 10.8 km

Niveau Difficile

Détail du parcours

Sous
étapes

Du refuge du Carro au col du Carro

1 h

1.5 km

+375 m

-4 m

Depuis le refuge (2700m), l’ascension débute à gauche, derrière le refuge, pour monter vers le nord. Un sentier nous mène jusqu’à un petit lac (2850m) qui forme un replat. Ensuite, à la côte 3000m le parcours tourne à gauche. Sur ce massif formé de gneiss on progresse sur des dalles stables. Arrivé au col, on est impressionné par d’innombrables cairns de formes et de hauteurs différentes. En arrière fond la Levanna Orientale et la Levanna centrale se distinguent sur la crête en direction de l’est.

Du col du Carro au col delle Rocce

1 h 30

2.46 km

+100 m

-520 m

La descente du col commence sur un versant assez abrupte, une traversée en diagonale avec des cordes fixes, requiert de la concentration et de la prudence.

En suivant  cette voie signalée par un marquage sur la roche en rouge et blanc, on parvient à une seconde partie aérienne qui surplombe la barre rocheuse, néanmoins elle est moins engagée que la  précédente. Elle nous mène alors vers la gauche, qui passe sous la paroi du col du Carro. La descente forme des lacets jusqu’au pied de cette dorsale qui domine la falaise en contre-bas.

Une longue traversée morainique croise les ruissellements du glacier et des quelques névés qui persistent jusqu’à l’endroit carté Colle delle Rocce.

Au bout de ce long chemin de pierrailles, on rejoint le croisement de l’itinéraire glaciaire qui vient de  gauche depuis le glacier situé sous la pointe d’Oin.

On continue jusqu’au col delle Rocce que l’on rejoint en 5min pour profiter d’une vue imprenable sur le lac Serrù.

Depuis le col delle Rocce au lac Serrù

2 h

3.75 km

+135 m

-621 m

Nous quittons le terrain rocailleux pour descendre un sentier raide et sinueux, puis celui-ci longe un joli petit lac. En poursuivant tout droit on contourne  la pointe delle Rocce, d’où l’on aperçoit le barrage du lac Serrù. Après le passage d’un fortin, on descend sur des décombres rocheux pendant une trentaine de minutes.  Arrivé sous le barrage qu’on traverse à flanc, on arrive sur le parking doté de toilettes publiques.

Du lac Serrù au refuge Chivasso/Savoia

1 h 30

3.1 km

+437 m

-48 m

  • Du parking, on poursuit sur la route goudronnée (possibilité de couper les 3 virage à travers la pelouse), puis on prend à gauche après l’étable, juste avant le lac d’Agnel. On poursuit 250m sur le chemin carrossable pour tourner à droite et monter afin de rejoindre le chemin qui mène au col d’Agnel.
  • Ou bien, du parking on se dirige sur le sentier en direction du col de la Lose côté lac. Après une partie plane, on s’élève de 50m pour bifurquer à droite non loin des fortins de la seconde guerre mondiale. Une long sentier balcon nous amène sous le col d’Agnel.

 

Pour accéder au col, on gravit un sentier raide, tortueux assez étroit avec quelques sections rocheuses équipées de cordes fixes. On passe à flanc d’un fortin sur une partie aérienne pour traverser un ruisseau afin de poursuivre légèrement à droite et rejoindre la route goudronnée située sous le refuge du Chivasso.

 

Points d’intérêts

Magnifiques points de vues, mais la partie italienne du col du Carro contient une portion de sente dangereuse avec un terrain rocheux et vertigineux qui demande de l’attention. C’est un parcours engagé par sa difficulté technique.

Sécurité

Avant la sortie, il est important de :

  • s’informer (conseils auprès de professionnels – moniteurs, guides-) ; choisir une activité et un parcours adapté à votre condition physique, à votre motivation et à votre expérience ; tenez compte de ceux qui vous accompagnent ; prenez connaissance de la météo du jour et n’hésitez pas à renoncer si les conditions de pratiques sont défavorables.
  • Se préparer : ne partez jamais seul, vérifiez votre matériel, réservez votre place au refuge, vérifiez votre assurance individuelle.
  • S’équiper : emportez avec vous de quoi vous alimenter et vous hydrater ; des vêtements adaptés à l’activité ; une carte.

Équipement

  • Chaussures de marche
  • De quoi se protéger du soleil
  • Coupe-vent
  • Vêtement de pluie
  • Lampe frontale