Étape C

3.5 km

+7 m

-261 m

En partant vers l’ouest on croise un grand nombre de marmottes qui longent le vallon alluvionnaire du Prariond. Toujours en rive droite de la rivière l’Isère, on entre dans les gorges de Malpasset. Le chemin est aérien mais conforté dans sa largeur et équipé de chaînes pour faciliter le croisement des randonneurs. À la sortie des gorges, un cheminement en lacets aboutit au parking du pont saint Charles (2050m)

Pont St Charles jusqu’au Laisinant

3.8 km

+270 m

-393 m

On traverse le pont sur la D902 en direction du col de l’Iseran. Au premier tournant, un sentier file tout droit vers la vallée. Passé la lande et le croisement de la piste dite “Mangard” qui descend au Fornet, on continue tout droit dans la forêt de Petit Bois puis on traverse tour à tour le ruisseau des Sounières et le ruisseau de l’Iseran (2039m). Cette partie, à travers les résineux, surplombe le village du Fornet. A la côte 1969m, suivre la traversée descendante du sentier nature jusqu’au pont du ruisseau des Leissieres.

Laisinant jusqu’au fond du Manchet

4.6 km

+112 m

-30 m

Vous êtes sur le GR5. On traverse la belle ruelle du hameau du Laisinant et en arpentant le chemin qui relie Val d’Isère, on longe les gabions de pierre. A moins que vous décidiez de visiter le cœur du village, vous arrivez au croisement de la chapelle Saint Jean (1842m). Prendre à gauche, plein sud en direction du Manchet. On passe le long des infrastructures sportives montées pour la période estivale. Au bout de cette vallée, on arrive au vieux hameau inhabité du Manchet ainsi qu’à la porte du Parc National de la Vanoise.

Ascencion au refuge

4.6 km

+112 m

-30 m

À la hauteur de l’ancien hameau du Manchet, suivre le GR55 qui traverse le pont et qui  vire au sud-est du vallon. Vous pouvez faire une halte pour vous restaurer à la ferme de l’Arcelle (2131m). A 2200m, le sentier s’incline sur la pelouse d’altitude dense et parfois rocailleuse jusqu’au refuge du fond des Fours (2537m).

Points d’intérêts

• Étape facile (la plus facile de toutes)
  • Diversité des paysages
  • Prariond: Le vieux refuge, la stèle, La cascade , les gorges de Malpasset
  • Fornet les ruisseaux et forêt
  • Val d’Isère l’architecture traditionnelle et les sites religieux
  • L’activité agropastorale

Sécurité

Avant la sortie, il est important de :

• s’informer (conseils auprès de professionnels – accompagnateurs, guides-) ; choisir une activité et un parcours adapté à votre condition physique, à votre motivation et à votre expérience ; tenez compte de ceux qui vous accompagnent ; prenez connaissance de la météo du jour et n’hésitez pas à renoncer si les conditions de pratiques sont défavorables.
  • Se préparer : ne partez jamais seul, vérifiez votre matériel, réservez votre place au refuge, vérifiez votre assurance individuelle.
  • S’équiper : emportez avec vous de quoi vous alimenter et vous hydrater ; des vêtements adaptés à l’activité ; une carte.

Équipement

• Chaussures de marches
  • De quoi se protéger du soleil