Étape Dc

Du refuge des Fours au refuge du Carro par le Col des Fours

  • Famille sportive
  • Groupe
  • Patrimoine

Informations Utiles

Pays traversé : France

Dénivelé positif +1257 m

Dénivelé négatif -1042 m

Durée 6 h 10

Signalétique PR - GR5 - GRdp de Haute Maurienne

Distance 17.6 km

Niveau Moyen

Détail du parcours

Sous
étapes

Du Refuge des Fours jusqu’au Pont de la neige

1h50

4.6 km

+439 m

-438 m

Après les premiers 500m à plat, on se dirige vers les méandres du ruisseau des Fours qui vient du glacier de Méan Martin, proche du col de la Rocheure. A l’intersection, tournez plein est dans le vallon des Fours. Il faut au moins une bonne heure pour monter le sentier jusqu’au col à l’altitude 2976m. Les derniers 100m, un peu rocailleux, sont marqués par des cairns. Au sommet du col des fours, le panorama mérite de s’attarder sur les sommets de la Tarentaise versant ouest et ceux de la Haute Maurienne situés en versant est. A gauche, le sentier qui domine le lac du Grand fond descend en diagonale jusqu’au col. Le chemin cairné suit la croupe entre L’ouille de la Jave à droite et le lac de la Jave à gauche. 100m avant d’arriver au Pont de la neige, bifurquez au sud-est.

Vallon de la Lenta jusqu’à Plan des eaux

2h20

7 km

+399 m

-341 m

Suivez le GR5 qui surplombe les gorges du ruisseau de la Lenta. Au lieu-dit “ Le golaillon” 2345m, remontez 125m à flanc jusqu’à la route D92. Traversez le Pont de l’Ouilleta pour rejoindre le GRdp de Haute Maurienne. Le sentier domine les chalets d’alpage et leurs troupeaux de bovins qui  stationnent aux alentours de 2100m. Le parcours  est légèrement ascendant jusqu’au Plan des eaux (2695m).

Plan des eaux jusqu’au lac de Pys

1 h

3 km

+93 m

-112 m

Magnifique sentier balcon avec vue sur les glaciers de la Haute Maurienne. Depuis la Pointe des Arses jusqu’au col des Reys les ruisseaux irriguent ce versant sud. C’est le territoire des troupeaux de moutons qui estivent. Mais il n’est pas rare de rencontrer des hardes de chamois. Après 3,5km de traversé, le sentier contourne l’ouille des Reys vers le nord-est pour faire face à la superbe cascade du Montet. La pente devient descendante jusqu’au petit pont 2603m qui se trouve en contrebas du mignon petit lac du Pys.

Lac de Pys jusqu’au refuge du Carro

1 h

4 km

+327 m

-151 m

Après plus de 5h de marche, on chemine avec les brebis tout en découvrant le cirque frontalier qui donne naissance à la rivière de l’Arc. A gauche des sources, on parcours plan Sec, c’est le début de la montée finale vers le refuge du Carro. Les 160m de dénivelé positive sont orientés sud. Le chemin croise le sentier qui descend à droite vers le superbe hameau en pierre sèche de Lécot et qui rejoint son chef-lieu Bonneval-sur-Arc. Peu avant l’arrivée au refuge, la pelouse disparaît et prend un caractère minéral.

Points d’intérêts

  • Les lacs d’altitude et milieux humide
  • Col des fours les sommets de la Haute Tarentaise conjugués à ceux de la Haute Maurienne
  • Faune : forte population de marmottes et d’ongulés
  • Panorama

Sécurité

Avant la sortie, il est important de :

  • s’informer (conseils auprès de professionnels – moniteurs, guides-) ; choisir une activité et un parcours adapté à votre condition physique, à votre motivation et à votre expérience ; tenez compte de ceux qui vous accompagnent ; prenez connaissance de la météo du jour et n’hésitez pas à renoncer si les conditions de pratiques sont défavorables.
  • Se préparer : ne partez jamais seul, vérifiez votre matériel, réservez votre place au refuge, vérifiez votre assurance individuelle.
  • S’équiper : emportez avec vous de quoi vous alimenter et vous hydrater ; des vêtements adaptés à l’activité ; une carte.

Équipement

  • Chaussures de marche
  • De quoi se protéger du soleil
  • Coupe-vent
  • Vêtement de pluie
  • Lampe frontale