Vallons, parois, monts, crêtes, aiguilles… Le massif de la Vanoise s’inscrit d’abord dans un univers de haute montagne qui ne saurait s’offrir une vision unique; chaque lieu porte son microcosme, son atmosphère, son génie. Premier Parc National français, il est à la fois espace et institution. Il a pour mission de protéger la nature, d’accueillir les publics et de participer au développement local.
La « Vanoise » désigne, à l’origine le col situé à 2770m d’altitude, au pied de la Grande Casse (point culminant de la Savoie à 3855m). Plus largement, on nomme l’immense ensemble glaciaire qui chapeaute le Parc de la Vanoise : les glaciers de la Vanoise. On s’entend aujourd’hui sur le nom de Vanoise pour désigner un vaste domaine qui englobe tout le Parc National, zone centrale et périphérique, entre les cours de l’Arc et l’Isère. Ces rivières majeurs sillonnent respectivement deux grandes vallées: la Haute-Maurienne au sud-est et la Tarentaise au nord-ouest.
Le territoire de la Vanoise se signale par une nature forte, particulièrement préservée en zone centrale du Parc. Avec 14km de frontière commune, les Parcs Nationaux de la Vanoise et du Grand Paradis en Italie, forment le plus grand espace protégé des Alpes Occidentales.
Prairies, lacs, forêts, glaciers se succèdent, dominés par les éboulis et les pelouses. Cette mosaïque de milieux accueille une faune et une flore alpine caractéristique : plus de 1700 espèces de plantes à fleurs et fougères sont recensées. S’ajoute à celles-ci des espèces animales emblématiques : bouquetins, gypaètes, chamois, marmottes…Un milieu préservé et naturel, d’une beauté rare.
Règles de conduite
– Pas de chiens, même tenus en laisse
– Ni cueillette, ni prélèvement
– Pas d’arme
– Pas de déchet
– Pas de feu
– Ni bruit, ni dérangement
– Pas de véhicule
– Pas de sport aérien
– Pas de VTT