Altitude : 1 619 m
Localisation : Vallée d’Orco, enclavée entre le massif du Grand Paradis et du Levanne, Piémont, Italie.
Parc : Le Parc National Grand Paradis.
Spécificités : Commune de 169 habitants. Son nom se réfère à la présence dans la zone jadis, d’une forêt de « ceresiolae », c’est à dire des petites cerises. Le village est situé au centre d’un bassin entouré de pics majestueux qui se reflètent dans les eaux cristalines du lac. Son point culminant s’élève à 1619m. Les liaisons entre les villages voisins ont un intérêt particuliers à travers les cols suivants :
– le col du Nivolet, qui unit Ceresole Reale à la commune de Valsavarenche (l’une des zones des plus intéressantes de la Vallée d’Aoste et du Piémont, formée des collines, prairies et lacs vierges).
– les cols du Carro et de la Losa (avec tout près le col de la Galisia), qui unit Ceresole Reale à Val d’Isère, en France. Le col de la Losa a une importance historique particulière. Il a permis, pendant la guerre, de faire la liaison, empruntée pour l’échange de marchandises de premières nécessité. C’est pour cela que le parcours qui unit Ceresole Reale à Val d’Isère s’appelle encore aujourd’hui « la voie du sel ».
Anciens corps de métiers : Titre « Royal » et droit de chasser des chamois et des bouquetins.
Activités été : Excursions, navigation sur le lac avec des embarcations sans moteur (stand up paddle, planche à voile, kayak, l’aviron).