Étape Ag

Du refuge du Benevolo au refuge du Prariond par le col de Rhêmes

  • Passionnés de montagne

Informations Utiles

Pays traversé : Italie

Dénivelé positif +990 m

Dénivelé négatif -950 m

Durée 6 h

Signalétique 13C

Distance 12.1 km

Niveau Difficile

Détail du parcours

Sous
étapes

Du Refuge Benevolo jusqu’au début du glacier de la Tsanteleina

45 mn

2.1 km

+354 m

-8 m

En sortant du refuge Benevolo (2285m) prendre à droite sur le versant est du sentier 13C. Passé les 2 tournants, on atteint assez vite la côte 2400m, où débute une longue traversée qui nous mène au départ du glacier.

Dans la première partie, le sentier coupe la pente inclinée et herbeuse pour atteindre un amphithéâtre qui donne une ambiance imposante devant ces grandes parois rocheuses. C’est un endroit singulier d’une incroyable beauté. On laisse le sentier 13C qui fait la boucle vers le refuge Benevolo en continuant tout droit sans omettre de passer à droite du magnifique lac de la Tsanteleina, où un répit semble obligatoire pour contempler un des plus belles vues de l’itinéraire; tout droit devant le col de Rhêmes qui passe entre le Roc du Fond (3351m) et la pointe Bazel ou Calabre (3445m). À notre droite, on admire les parois verticales de la Grande Parei et sur la gauche, ce sont le col et la Pointe Basei. Elles sont référencées comme points panoramiques de l’étape C.

On continue tout droit, en prenant une trajectoire circulaire vers la gauche jusqu’au pied du glacier.

Le glacier de la Tsanteleina

1 h 45

3.8 km

+467 m

-3 m

Après avoir quitté le chemin, l’ascension du glacier se fait sur une pente douce et régulière mais plus crevassée dans la dernière partie.

Du Col De Rhêmes au refuge du Prariond

2 h

5.9 km

+197 m

-966 m

Côté français du col, il ne reste plus que 200m environ du glacier de Rhêmes Calabre. A travers les pierres et les quelques névés persistants, un chemin se dessine. Il bifurque (2900m) à gauche, vers 2 cairns bien apparents. On bascule sur le versant sud-est dans ce pierrier marqué de cairns et de petits virages jusqu’au fond du vallon de Tenn de Rhêmes. A 2700m, le chemin est bien visible pour plonger véritablement dans la Pente des Cavales jusqu’à l’embranchement du sentier qui va vers le refuge du Pariond. La dernière descente fait face au domaine de Val d’Isère, ainsi qu’au glacier de la Grande Motte.

Un beau sentier large et entretenu traverse les gorges de Malpasset pour aboutir sur le plateau du vallon du Prariond, c’est là que se trouve le refuge.

Points d’intérêts

  • Arrivée au lac de la Tsanteleina dans amphithéâtre situé au pied de la Grande Parei.
  • Particularité géologique du col de Rhêmes : Brèche  calcaire avec des indices de dolomie mélangé au gneiss caractéristique des roches métamorphiques.

Sécurité

Avant la sortie, il est important de :

  • s’informer (conseils auprès de professionnels – moniteurs, guides-) ; choisir une activité et un parcours adapté à votre condition physique, à votre motivation et à votre expérience ; tenez compte de ceux qui vous accompagnent ; prenez connaissance de la météo du jour et n’hésitez pas à renoncer si les conditions de pratiques sont défavorables.
  • Se préparer : ne partez jamais seul, vérifiez votre matériel, réservez votre place au refuge, vérifiez votre assurance individuelle.
  • S’équiper : emportez avec vous de quoi vous alimenter et vous hydrater ; des vêtements adaptés à l’activité ; une carte.

Équipement

  • Baudrier
  • Corde
  • Crampons
  • Casque
  • Piolet
  • Lampe frontale